Astuces pour le soulagement

Comment soigner la fibromyalgie : prise en charge médicale

La fibromyalgie est très peu connue, mal comprise et souvent considérée comme une maladie imaginaire. Pourtant ceux qui en souffrent n’inventent rien. Malaise, fatigue intense, troubles de sommeil, stress, dépression, tous ces maux sont bels et bien réels.

Concrètement, il n’existe pas de traitement spécifique sur le plan médical. Chaque patient est suivi de façon personnalisée par son médecin traitant. Généralement, il est recommandé de :

  • Pratiquer une activité physique pour le « reconditionnement musculaire » : sport et séances de kinésithérapie sous suivi médical;
  • Prendre des médicaments tels que des antalgiques, antiépileptiques ou antidépresseurs;
  • Consulter un psychologue.

En réalité, les médicaments préconisés pour soigner la fibromyalgie ont pour but d’agir sur les symptômes afin de soulager, un tant soit peu, le patient. Votre médecin peut donc vous prescrit des anti-inflammatoires ou des analgésiques pour diminuer l’intensité des douleurs dans tout le corps. Parfois, des antidépresseurs sont également recommandés pour vous aider psychologiquement.

3 solutions non médicales pour traiter la fibromyalgie

Outre la médecine conventionnelle, il est possible de s’intéresser à d’autres solutions pour soulager la douleur causée par la maladie de façon naturelle. Vous pouvez ainsi recourir à la médecine non conventionnelle, utiliser des plantes ou faire attention à votre alimentation.

Recourir à la médecine alternative pour soigner la fibromyalgie naturellement

Le mal de vivre qui est l’opposé du bien-être est un état d’esprit et non une maladie. La douleur, le stress, l’anxiété et la dépression occasionnés par la maladie sont des états d’esprit de souffrance qu’il faut faire évoluer. Vous pouvez donc recourir à des pratiques avec une démarche psychologique pour soulager la douleur, la fatigue intense, les troubles de sommeil ainsi que les autres maux. La médecine alternative vous propose des techniques simples et naturelles qui vont vous aider à surmonter la douleur.

Si vous avez envie de soigner la fibromyalgie naturellement, vous pouvez tenter l’ostéopathie, la sophrologie Caycédienne, l’hydrothérapie, la PNL, l’acupuncture et pourquoi pas l’hypnose et la méditation. La plupart de ces pratiques ou thérapies donnent d’excellents résultats sur la fibromyalgie. Les exercices de relaxations pratiquées permettent aux patients de prendre le contrôle sur la douleur. Certaines servent aussi à diminuer le stress, l’angoisse, la tendance à l’isolement, etc.

Utiliser les plantes pour traiter la fibromyalgie

Certaines plantes sont reconnues pour leurs vertus médicinales. Elles permettent de se soigner naturellement et efficacement. Certaines personnes tentent des remèdes à base de plantes et des compléments alimentaires pour améliorer leurs symptômes de la fibromyalgie.

Il est donc possible de soigner la fibromyalgie par les plantes en s’attaquant aux symptômes. Vous pouvez ainsi utiliser les plantes à visée anti-inflammatoire comme la feuille de cassis, la fleur de reine-des-prés, l’écorce de saule ou encore les racines d’harpagophytum. Il est recommandé de les utiliser sous forme de tisane ou en infusion pour bien conserver les principes actifs.

Vous pouvez soigner la fibromyalgie par les plantes en agissant sur les troubles de sommeil. En plus de la douleur dans tout le corps, les malades ont souvent des difficultés à dormir. Vous pouvez donc associer à votre traitement naturel la passiflore, l’escholtzia, la valériane…

Il est aussi utilisé le millepertuis qui est vendu en pharmacie sous forme de capsules ou en compléments ainsi que le piment de Cayenne et la camomille. Cette dernière présente des effets antidouleur qui sont très bénéfiques. Vous n’avez juste qu’à l’utiliser dans un bain chaud durant 20 minutes.

Les bienfaits de l’alimentation sur la fibromyalgie

Dire que l’on peut soigner la fibromyalgie par l’alimentation serait utopique. Par contre, il est clair qu’en adoptant une alimentation saine et équilibrée, vous pouvez nettement améliorer votre état de santé. Vous devez donc adopter un régime qui inclut les fruits et légumes frais, les graisses saines et les protéines maigres, telles que le poulet ou le poisson.

La fibromyalgie est une maladie qui épuise beaucoup. Pour supporter la fatigue intense et les douleurs dans tout le corps, il faut manger correctement pour avoir de l’énergie. Privilégiez donc des aliments qui vous donneront la force pour affronter une journée. Inutile d’exagérer sur la quantité de sucreries, vous n’en avez pas besoin. Il faut juste combiner des protéines ou des graisses avec des glucides pour ralentir la digestion.

Soigner la fibromyalgie par l’alimentation, c’est éviter les aliments malsains tels que les produits transformés ou frits. C’est faire attention aux quantités excessives de graisses saturées, de sucre et de sel.

Que retenir ?

Fatigue, des douleurs dans tout le corps, un sommeil non réparateur, stress… la fibromyalgie est une maladie qui présente une série de symptômes. Les causes étant encore non maîtrisées, il n’existe pas un traitement médical dédié. Par contre, il est possible de soigner la fibromyalgie en faisant recours à des pratiques issues de la médecine alternative, en traitant les symptômes grâce aux plantes et en faisant attention à son alimentation.