Traitement et approches complémentaires

Le consensus médical actuel est qu’il n’y a pas de traitement pour guérir la fibromyalgie. On peut seulement atténuer les douleurs grâce, notamment, aux approches complémentaires.

Par exemple, l’exercice léger, des massages et une alimentation saine et équilibrée privilégiant les fruits et les légumes frais, les produits céréaliers complets ainsi que les légumineuses. Pour voir des exemples d’exercices qui aident la condition, cliquez ici.

Le massage est en effet l’une des thérapies complémentaires les plus appréciées par les personnes atteintes de fibro. Cela peut aider à soulager la douleur, améliorer votre humeur et réduire le besoin de médicaments contre la douleur afin que vous puissiez vous sentir mieux et vivre mieux. Il existe différents styles, tels que le suédois, les tissus profonds et neuromusculaire. Tous impliquent des caresses et des pressions sur les muscles pour relâcher les tensions et les douleurs et améliorer la circulation sanguine.

L’acupuncture a eu de bons résultats chez les fibromyalgiques, grâce à la stimulation des points sensibles.

Les Compléments Naturels pour la Fibromyalgie

Plusieurs suppléments naturels et efficaces peuvent aider à apaiser les symptômes de la fibromyalgie.

Notamment, les probiotiques contiennent des bactéries bénéfiques pour améliorer la digestion. Ainsi, grâce aux probiotiques, on peut guérir la diarrhée, prévenir les infections vaginales et guérir le syndrome du côlon irritable.

D’autres compléments sont utilisés pour apaiser les symptômes de la fibromyalgie, dont la mélatonine. En effet, il a été prouvé que la mélatonine, une hormone naturelle, améliore le sommeil profond. Elle est contre-indiquée en cas de conduite automobile.

Finalement, le supplément SAM-e augmente les niveaux de sérotonine et de dopamine dans le cerveau. Ainsi, certaines recherches démontrent que SAM-e augmente la qualité du sommeil et le moral des patients.

Il faudra aussi mentionner 5-HTP (5-Hydroxytryptophan) qui a aussi un effet sur la dépression causée par la fibromyalgie. Une étude du Alternative Medicine Review a en effet démontrée une amélioration de l’anxiété et de l’insomnie suite à la prise de 5-HTP.

Avant de prendre un supplément quelconque, il faudra bien sûr vérifier avec votre médecin/naturopathe pour bien connaitre les effets secondaires possibles ou les interactions avec d’autres médicaments. Certaines thérapies complémentaires ne sont pas recommandées pour les femmes enceintes, les enfants ou les personnes âgées.